top of page

Première cause de malpropreté : la puberté

Rien que de très naturel au fond…On ne parle d’ailleurs pas de malpropreté pour ces projections d’urines que nous remarquons (souvent grâce à leur odeur forte !) en hauteur, sur des supports variés (murs, angles de porte ou bas de canapé), et qui ne s’accompagnent d’aucune flaque au sol. 

On appelle ces émissions Marquage Urinaire. Elles constituent, de la part d’un chaton d’environ 5 mois, l’annonce à la cantonade que la maturité sexuelle n’est pas loin et qu’il est grand temps d’envisager une castration !

Décision qu’il faut prendre très rapidement si l’on ne veut pas subir les désagréments du marquage.

En effet, le chat est un animal casanier, et il ne faut pas longtemps pour qu’un comportement nouveau devienne une habitude.Autrement dit, si vous laissez votre chat prendre l’habitude de marquer son territoire…il risque de la garder…en dépit de la castration !

Un détail important : ne pas nettoyer les spots d’urines avec de l’eau de Javel ou un produit ammoniaqué (qui renforcerait le comportement de marquage). Préférer une eau gazeuse ou une eau vinaigrée qui aideront à faire disparaitre les odeurs gênantes.

 

Please reload

bottom of page