top of page

L'oeil du chat

Tantôt dilaté… au point que nous ayons l’impression d’en plonger dans les profondeurs…Tantôt en fente verticale très étroite… nous donnant l’impression d’un animal plongé dans son monde intérieur…

Mais le chat voit !!! Une partie de chasse à la sauterelle nous en laisse convaincus !

L’œil du chat est construit globalement comme un œil humain.

 

C’est un globe, protégé par des paupières.
Ce globe est divisé en deux parties (le segment antérieur et le segment postérieur), qui sont séparées par le cristallin.
Le cristallin a la capacité de changer de forme selon les besoins, grâce à l’action de petits muscles et nerfs spécialisés.

La partie visible de l’œil du chat comporte la cornée (transparente), l’iris (partie colorée) qui délimite la pupille, un orifice qui permet à la lumière d’atteindre la rétine.

L’ensemble est très élégant et contribue au charme fascinant de cet animal…

Qui contribuent à nous le rendre inimitable ! La pupille est la zone sombre au centre de la zone colorée.Elle est dotée de muscles et de nerfs qui lui permettent de se contracter plus ou moins selon la lumière (lumière forte = pupille en fente) et….l’humeur de Minou ! (mise en situation émotionnelle de défense = pupille dilatée, mise en situation émotionnelle d’attaque = pupille en fente).

 

Somme toute, il suffit de regarder la pupille pour savoir dans quel état d’âme se situe Minou !

 

L’iris peut être de multiples couleurs.Pas besoin de lentilles souples surajoutées pour avoir l’œil bleu profond, bleu clair, vert clair, orange franc, jaune doré ou brun ! C’est avec beaucoup de naturel que le regard du chat nous séduit !

 

Le bord des paupières en contact avec l’œil est également doté de beaucoup de muscles et de nerfs. Minou n’a jamais de poches sous les yeux : tout est ferme et se tient bien !!!Egalement, le bord des paupières est généralement très pigmenté… ce qui dispense Minou de tout maquillage !!!

La beauté sans efforts ni artifices…le rêve de la séduction !!!

Le chat a des yeux en position assez frontale, ce qui lui permet de voir en trois dimensions. Mais la position des yeux et leur volume implique que l’environnement latéral du chat n’est vu que par un seul œil…celui qui est du bon côté ! En pratique, cela signifie que le chat va voir une image plate sur les côtés et en 3D au centre… La rétine du chat (et celle de beaucoup d’autres carnivores) peut refléter la lumière. C’est cette particularité qui facilite la vision de nuit.
On observe d’ailleurs bien ce phénomène quand un chat regarde les phares d’une voiture en pleine nuit : l’œil apparait en un éclair (avant que la pupille ne se referme) rouge et vert. C’est parce que l’on voit alors, par reflet, le fond de l’œil : ces deux couleurs sont en effet celles de la rétine.

La rétine du chat ne permet pas de voir toutes les couleurs. Et oui ! le chat ne voit pas le rouge et ses différentes variantes…Minou voit raisonnablement la vie en bleu…vert et jaune !
Même si parfois… on a l’impression qu’il voit rouge…

Par contre, Minou détecte qu’il y a quelque chose à voir beaucoup mieux que son Maître ! Il peut déceler des lumières très tenues. Sur ce point, Il est 5 fois plus performant que l’humain ! Il est donc possible, que parfois, …quand on le regarde fixer immobile quelque chose dans le vide…il ne fasse pas semblant mais voie bien quelque chose que nous ne voyons pas !

Voilà une pensée bien frustrante : on croit parfois que son chat fait un peu le clown…Mais peut-être pas ! Notre vision n’est pas assez fine pour pouvoir l’affirmer !

En moyenne...oui !

Mais le chat présente aussi sur ce point une particularité !

Il a été démontré que l’acuité visuelle du chat dépend étroitement de son cadre de vie…

Un chat qui vit toujours en liberté sera en principe hypermétrope : il verra bien les objets lointains mais peu les objets proches.

Un chat qui vit sur un petit espace sera myope : il verra bien les objets proches, mais peu les objets lointains…

Finalement, le chat voit donc ce qu’il faut !
Dans un environnement étendu, il voit bien ce qui est loin et notamment ce qui pourrait s’avérer dangereux…ou ce qui pourrait être bon à chasser.
Dans un environnement confiné, il voit bien ce qui est autour de lui et peut donc s’occuper avec des détails de proximité…

Please reload

bottom of page