La propreté du chat
Rien que de très naturel au fond…On ne parle d’ailleurs pas de malpropreté pour ces projections d’urines que nous remarquons (souvent grâce à leur odeur forte !) en hauteur, sur des supports variés (murs, angles de porte ou bas de canapé), et qui ne s’accompagnent d’aucune flaque au sol.
On appelle ces émissions Marquage Urinaire. Elles constituent, de la part d’un chaton d’environ 5 mois, l’annonce à la cantonade que la maturité sexuelle n’est pas loin et qu’il est grand temps d’envisager une castration !
Décision qu’il faut prendre très rapidement si l’on ne veut pas subir les désagréments du marquage.
En effet, le chat est un animal casanier, et il ne faut pas longtemps pour qu’un comportement nouveau devienne une habitude.Autrement dit, si vous laissez votre chat prendre l’habitude de marquer son territoire…il risque de la garder…en dépit de la castration !
Un détail important : ne pas nettoyer les spots d’urines avec de l’eau de Javel ou un produit ammoniaqué (qui renforcerait le comportement de marquage). Préférer une eau gazeuse ou une eau vinaigrée qui aideront à faire disparaitre les odeurs gênantes.
Et il trouve que vous ne renouvelez pas assez souvent sa litière ! Il ne fait pipi qu’une seule fois dans son bac…la fois suivante, il va utiliser des toilettes propres… comme votre canapé ou votre couette !
La première question à se poser est : est-ce que ma litière est suffisamment absorbante ?
Si une amélioration de la qualité de la litière ne suffit pas, la parade consiste à multiplier des bacs dans différents coins discrets de la maison et à les nettoyer dès qu’ils sont souillés... Pour en simplifier la gestion et limiter les coûts de litière, les petits plats à gratins en terre peuvent s’avérer pratiques : lourds, stables, ils sont faciles à laver et à remplir, et nous permettent d’avoir une hygiène irréprochable à moindre effort !
Dans le même temps, il faut tenter d’éviter les récidives sur votre canapé ou votre couette en rendant ces endroits désagréables à fréquenter : par exemple, on peut recouvrir les couettes, la terre des bacs à plantes ou les tapis avec une toile cirée, des couvertures de survie ou des feuilles de papier d’aluminium. Le chat, qui naturellement gratte son support d’élimination pour recouvrir ses excréments, trouvera le contact avec de tels supports inconfortable, il se mouillera les pattes s’il urine dessus, ce qu’il n’appréciera pas du tout….car il est très propre !
De même un peu d’eau au fond de la baignoire ou du bac de douche pourrait s’avérer dissuasif….
Quand le chat est en train d’uriner ou de déféquer, il se sent en fragilité par rapport à son environnement, car il se sait moins rapide à réagir en cas d’attaque malveillante soudaine : s’interrompre pour bondir sur un intrus est fort désagréable, et demande quelques fractions de secondes qui pourraient s’avérer cruciales pour l’issue d’un combat.
S’il a été désagréablement surpris alors qu’il était sur sa litière, s’il a eu peur, il peut refuser définitivement de retourner à son bac. De même, si la litière n’a plus le même aspect ou la même odeur, il peut préférer s’abstenir de l’utiliser !
Pour tenter de faire disparaître l’aversion pour la litière, il faut essayer de changer les points de repère du chat :
- installer un nouveau bac dans une nouvelle localisation, choisie dans un endroit calme préservant l’intimité du chat. Idéalement, 2 bacs par chat dans deux emplacements différents augmentent les chances de réadaptation à la litière
- si la malpropreté est concomitante d’un changement de marque de litière, revenir à la litière de la marque précédente (qu’on rendra encore plus attractive en déposant au fond du bac, avant la litière quelques gouttes d’eau de Javel)
- ne pas punir : les punitions ne font qu’augmenter le problème du chat, qui se sent tout-à -fait légitime à ne pas faire ses besoins dans un endroit dangereux !!!