top of page

Les griffes du chat

On appelle griffes, les ongles crochus, pointus, acérés de certains animaux. On trouve  des griffes chez de nombreux mammifères, mais aussi chez des oiseaux et  reptiles. On appelle griffes, les ongles crochus, pointus, acérés de certains animaux. On trouve  des griffes chez de nombreux mammifères, mais aussi chez des oiseaux et  reptiles. Selon les situations et les animaux, les griffes servent à se défendre, capturer puis  maintenir une proie, lacérer un aliment ou un  ennemi, s’accrocher pour grimper  sur un arbre ou un mur, maintenir une posture d’équilibre sur un support, apposer une signature odorante sur un élément de son territoire, labourer un sol   meuble pour enfouir ses excréments, etc.

Les griffes du chat sont rétractiles. Cela veut dire qu’elles sont rendues mobiles par un ensemble très sophistiqué de tendons et de muscles. 

 

Le chat a la capacité de contrôler, au moins en partie, le degré d’exposition de sa griffe au milieu extérieur : autrement dit, Minou peut… selon ses désirs… faire patte de velours pour nous caresser la joue … u sortir toute sa panoplie pour s’occuper du canapé !

Pour protéger le canapé !... mais aussi soi-même, de jeunes enfants voulant jouer avec le chat, d’autres animaux, etc. Le chat se sert quotidiennement de ses griffes des pattes avant pour marquer son territoire....Pour protéger le canapé !... mais aussi soi-même, de jeunes enfants voulant jouer avec le chat, d’autres animaux, etc. Le chat se sert quotidiennement de ses griffes des pattes avant pour marquer son territoire....Il se plait à ratisser en profondeur de haut en bas certains pans de murs, angles de portes, pieds de table, fauteuils, tapisseries, écorces. En agissant ainsi, il dépose des substances odoriférantes sécrétées par des glandes situées entre ses coussinets, et informe ainsi de sa présence sur un lieu.

 

Il peut également ratisser un support horizontal, un tapis par exemple. Quelquefois, les chats nous câlinent en nous nous piétinant avec les pattes avant.

Ce geste est un rappel de leur petite enfance, quand ils piétinaient les mamelles de leur mère pour provoquer la montée laiteuse… Geste tendre et doux….qui peut s’avérer douloureux pour l’heureux ami du chat qui en bénéficie!

 

Ces comportements peuvent évidemment justifier l’envie de raccourcir les griffes de certains chats ! 

De plus, comme des ongles, les griffes poussent en permanence. Sur les chats âgés ou peu actifs, la griffe, devenue  trop longue et trop crochue, perd sa rétractilité et peut devenir gênante pour le chat.

La coupe d’ongles est  alors une obligation…plus facile à gérer si le chat en a déjà l’expérience !

 

Oui bien sûr ! On trouve normal de couper nos propres ongles ! Les ongles courts n’empêchent pas le chat de grimper aux arbres…et de même de griffer s’il en a envie !!! Les ongles courts l’obligent juste à contrôler son mouvement s’il veut vraiment faire mal…Ce qui serait irrespectueux, ce serait de pratiquer ce qu’on appelle une chirurgie de dégriffage : il s’agit d’une amputation de la troisième phalange, celle qui porte la griffe, sur tous les doigts des pattes avant du chat.  

 

Cette opération est interdite : elle est contraire au respect de l’animal. Elle désarme le chat en cas de conflit, et le rend malhabile pour grimper sur un support, ce qui le fragilise s’il doit fuir et se mettre rapidement à l’abri.

 

L’amputation ponctuelle d’une phalange reste évidemment autorisée dans le cadre d’une indication thérapeutique, par exemple  pour éliminer une lésion incurable du doigt.

Armez-vous d’un coupe-ongles à guillotine… de calme et de douceur !!!

Installez le chat devant vous sur une table, ses fesses contre votre ventre, ou asseyez-vous avec le chat sur les genoux.

 

Si vous êtes droitier, prenez la patte avant gauche dans votre main gauche, déposez les doigts du chat sur votre index gauche, et avec le pouce gauche, appuyez doucement sur un doigt : vous allez voir la griffe sortir.

 

C’est le moment de la couper au bon endroit avec votre coupe-ongle que vous teniez dans la main droite… et de passer à la griffe suivante !

 

Si vous êtes gaucher….faites l’inverse !

C’est comme vous voulez !Au départ, il faut habituer votre chat à la manipulation : raccourcir un ongle ou deux tous les jours constitue une bonne approche. En moyenne, une coupe une fois toutes les 3 semaines à 1 mois suffit pour le confort du quotidien.

 

Si vous redoutez les contacts avec un jeune enfant maladroit, vous pouvez vérifier la longueur des ongles une fois par semaine, et recouper ceux qui vous semblent longs. Une fois que le chat a compris la manipulation, il l’accepte fort bien en prolongement d’un câlin… 

 

C’est pourquoi, même si on n’arrive pas à couper tous les ongles la première fois, il faut insister et répéter les gestes régulièrement, pour que le chat intègre cet acte dans son quotidien fait d’habitudes…Attention : ne pas oublier de couper de temps en temps l’ongle du pouce !

 

Il est en position haute par rapport aux autres et on peut l’ignorer…mais il peut aussi faire mal, s’enrouler, etc Bons câlins avec vos Minous à pattes de velours !

Please reload

bottom of page