Le chat ressent une aversion pour sa litière ou son emplacement
Quand le chat est en train d’uriner ou de déféquer, il se sent en fragilité par rapport à son environnement, car il se sait moins rapide à réagir en cas d’attaque malveillante soudaine : s’interrompre pour bondir sur un intrus est fort désagréable, et demande quelques fractions de secondes qui pourraient s’avérer cruciales pour l’issue d’un combat.
S’il a été désagréablement surpris alors qu’il était sur sa litière, s’il a eu peur, il peut refuser définitivement de retourner à son bac. De même, si la litière n’a plus le même aspect ou la même odeur, il peut préférer s’abstenir de l’utiliser !
Pour tenter de faire disparaître l’aversion pour la litière, il faut essayer de changer les points de repère du chat :
- installer un nouveau bac dans une nouvelle localisation, choisie dans un endroit calme préservant l’intimité du chat. Idéalement, 2 bacs par chat dans deux emplacements différents augmentent les chances de réadaptation à la litière
- si la malpropreté est concomitante d’un changement de marque de litière, revenir à la litière de la marque précédente (qu’on rendra encore plus attractive en déposant au fond du bac, avant la litière quelques gouttes d’eau de Javel)
- ne pas punir : les punitions ne font qu’augmenter le problème du chat, qui se sent tout-à -fait légitime à ne pas faire ses besoins dans un endroit dangereux !!!