Mon chat présente des douleurs d'arthrose. Que dois-je faire ?
Votre vétérinaire habituel va faire un bilan de la pathologie, et, en fonction des résultats de ses examens, il va vous prescrire les produits adéquats, adaptés à la situation de votre chat. Sachez que le traitement repose sur trois outils principaux : en cas de douleur importante, les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) prescrits par votre vétérinaire seront une aide précieuse. Ils soulageront la douleur, et permettront au chat de se déplacer plus volontiers, ce qui est favorable à sa musculature. Une hygiène de vie est à adopter, et, en particulier, le surpoids doit être combattu. En effet, le surpoids fatigue les articulations et active les phénomènes arthrosiques. Un régime adapté pourra être prescrit. Parallèlement, il faut inciter son chat à bouger… Ce qui est plus facile si la douleur est levée : courses à la boulette de papier, au pointeur laser, étirements sur les pattes arrière pour attraper une plume, jeux nouveaux accrochés dans l’arbre à chat, etc… Le mouvement participe au développement des muscles qui soutiennent l’articulation, il stimule la mobilisation du liquide synovial et contribue à la bonne survie des tissus articulaires.
Les Aliments Complémentaires de bonne qualité sont recommandés : ils permettent de réduire la douleur et l’inflammation, de nourrir et de soigner le cartilage en situation d’arthrose. Les Aliments Complémentaires chondroprotecteurs contiennent a minima la chondroïtine qui interviennent dans la croissance, la reconstruction et la réparation du cartilage.
Les Aliments Complémentaires à base d’Acides Gras Essentiels sont également très intéressants car les acides gras, notamment les omégas 3, ont démontré leur capacité à réduire l’inflammation locale. Ces produits, pour des raisons d’ordre législatif, sont généralement incorporés dans des produits indiqués pour la beauté du poil et du pelage, mais ils ont également un intérêt non moindre pour gérer la douleur lors d’arthrose, et ainsi limiter l’usage des traitements conventionnels, qui ont effets secondaires désagréables sur le long terme. Notons que les omégas-3 sont des molécules fragiles, qui doivent être protégés de l’air et de la lumière, et qu’elles sont détruites au cours de la phase d’extrudation lors du processus de fabrication industrielle des aliments pour animaux. Les mentions riches en omégas-3 présentent sur certaines étiquettes ne doivent pas vous abuser : seul un aliment complémentaire non cuit, dans un conditionnement qu’il le protège de l’air et de la lumière, peut prétendre faire un apport d’Acides Gras Essentiels efficace pour ses propriétés anti-inflammatoires naturelles.