top of page

Le pelage du chat : poils, vibrisses, couleurs

Les poils vivent et meurent au niveau du follicule pileux. La croissance des poils est maximale à la fin du printemps et minimale pendant l’hiver. L’activité de chaque follicule est cyclique et indépendante de celle de ses voisins, si bien que la mue du chat est une mue dite en mosaïque, ou mue diffuse. Les poils vivent et meurent au niveau du follicule pileux. La croissance des poils est maximale à la fin du printemps et minimale pendant l’hiver. L’activité de chaque follicule est cyclique et indépendante de celle de ses voisins, si bien que la mue du chat est une mue dite en mosaïque, ou mue diffuse.

Les chats d’extérieur muent deux fois par an (au printemps et à l’automne) alors que les chats d’intérieur muent tout le long de l’année, avec néanmoins souvent des périodes plus intenses au printemps et à l’automne.

La densité du pelage est très importante : environ 600 à 1800 poils par cm².Les poils mesurent de 4.5 cm (races à poils courts) jusqu’à 15 cm (races à poils longs).

 

Certains poils sont spécialisés : les vibrisses.

Les vibrisses sont des poils tactiles très développés. On les trouve surtout sur les joues, les paupières supérieures, la lèvre supérieure. Leur rôle est extrêmement important : ils orientent les déplacements, et participent aux rituels de communication sociale du chat.

 

 Comme tous les poils, ils sont renouvelés ! Vous pouvez être rassurés si vous avez observé une chute…ou si un accident de la vie domestique (notamment une brûlure au-dessus d’une casserole !) en a altéré quelques-uns !

Dans l’espèce féline, la couleur de la peau et du pelage est presque exclusivement due à la pigmentation des poils. En effet, les cellules chargées de pigments (mélanocytes) sont très peu nombreuses au niveau de l’épiderme. La peau est essentiellement de couleur blanche, même quand le poil est sombre. Ce qui différencie le chat de l’homme et du chien…

 

Please reload

bottom of page