Les griffes du chat...A quoi servent-elles exactement ?
On appelle griffes, les ongles crochus, pointus, acérés de certains animaux. On trouve des griffes chez de nombreux mammifères, mais aussi chez des oiseaux et reptiles. On appelle griffes, les ongles crochus, pointus, acérés de certains animaux. On trouve des griffes chez de nombreux mammifères, mais aussi chez des oiseaux et reptiles. Selon les situations et les animaux, les griffes servent à se défendre, capturer puis maintenir une proie, lacérer un aliment ou un ennemi, s’accrocher pour grimper sur un arbre ou un mur, maintenir une posture d’équilibre sur un support, apposer une signature odorante sur un élément de son territoire, labourer un sol meuble pour enfouir ses excréments, etc.
Les griffes du chat sont rétractiles. Cela veut dire qu’elles sont rendues mobiles par un ensemble très sophistiqué de tendons et de muscles.
Le chat a la capacité de contrôler, au moins en partie, le degré d’exposition de sa griffe au milieu extérieur : autrement dit, Minou peut… selon ses désirs… faire patte de velours pour nous caresser la joue … u sortir toute sa panoplie pour s’occuper du canapé !