Pourquoi couper les griffes de votre chat ?
Pour protéger le canapé !... mais aussi soi-même, de jeunes enfants voulant jouer avec le chat, d’autres animaux, etc. Le chat se sert quotidiennement de ses griffes des pattes avant pour marquer son territoire....Pour protéger le canapé !... mais aussi soi-même, de jeunes enfants voulant jouer avec le chat, d’autres animaux, etc. Le chat se sert quotidiennement de ses griffes des pattes avant pour marquer son territoire....Il se plait à ratisser en profondeur de haut en bas certains pans de murs, angles de portes, pieds de table, fauteuils, tapisseries, écorces. En agissant ainsi, il dépose des substances odoriférantes sécrétées par des glandes situées entre ses coussinets, et informe ainsi de sa présence sur un lieu.
Il peut également ratisser un support horizontal, un tapis par exemple. Quelquefois, les chats nous câlinent en nous nous piétinant avec les pattes avant.
Ce geste est un rappel de leur petite enfance, quand ils piétinaient les mamelles de leur mère pour provoquer la montée laiteuse… Geste tendre et doux….qui peut s’avérer douloureux pour l’heureux ami du chat qui en bénéficie!
Ces comportements peuvent évidemment justifier l’envie de raccourcir les griffes de certains chats !
De plus, comme des ongles, les griffes poussent en permanence. Sur les chats âgés ou peu actifs, la griffe, devenue trop longue et trop crochue, perd sa rétractilité et peut devenir gênante pour le chat.
La coupe d’ongles est alors une obligation…plus facile à gérer si le chat en a déjà l’expérience !