Le chat vit à côté de nous dans un monde bien différent !
Le chat a des yeux en position assez frontale, ce qui lui permet de voir en trois dimensions. Mais la position des yeux et leur volume implique que l’environnement latéral du chat n’est vu que par un seul œil…celui qui est du bon côté ! En pratique, cela signifie que le chat va voir une image plate sur les côtés et en 3D au centre… La rétine du chat (et celle de beaucoup d’autres carnivores) peut refléter la lumière. C’est cette particularité qui facilite la vision de nuit.
On observe d’ailleurs bien ce phénomène quand un chat regarde les phares d’une voiture en pleine nuit : l’œil apparait en un éclair (avant que la pupille ne se referme) rouge et vert. C’est parce que l’on voit alors, par reflet, le fond de l’œil : ces deux couleurs sont en effet celles de la rétine.
La rétine du chat ne permet pas de voir toutes les couleurs. Et oui ! le chat ne voit pas le rouge et ses différentes variantes…Minou voit raisonnablement la vie en bleu…vert et jaune !
Même si parfois… on a l’impression qu’il voit rouge…
Par contre, Minou détecte qu’il y a quelque chose à voir beaucoup mieux que son Maître ! Il peut déceler des lumières très tenues. Sur ce point, Il est 5 fois plus performant que l’humain ! Il est donc possible, que parfois, …quand on le regarde fixer immobile quelque chose dans le vide…il ne fasse pas semblant mais voie bien quelque chose que nous ne voyons pas !
Voilà une pensée bien frustrante : on croit parfois que son chat fait un peu le clown…Mais peut-être pas ! Notre vision n’est pas assez fine pour pouvoir l’affirmer !